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Mettre sa marque personnelle au service de son business : le cas Pimpant

Elle est née en 2020 d’une bouteille plastique retrouvée sur une plage.

Aujourd'hui, la marque Pimpant joue dans la cour des grands de l'hygiène naturelle. Sa mission est simple : « Dessiner un avenir enthousiasmant » aux enfants de la planète en luttant contre la pollution plastique. Comment ? Par l’utilisation de produits d’hygiène et ménagers propres et rechargeables.


Noyée dans le marché de l’hygiène et de la cosmétique naturelle et écologique, la jeune entreprise ne pouvait faire l’impasse sur le marketing pour se développer. Mais, même avec un objectif aussi louable et motivant, comment sortir du lot dans ce secteur ultra-concurrentiel ? Comment se démarquer sur les réseaux sociaux traditionnels, comme Instagram, Facebook ou TikTok ? Baptiste Hamain, cofondateur de Pimpant, a très bien compris ce qui pourrait faire la différence avec ses concurrents : sa marque personnelle.


Plongez avec moi dans la stratégie marketing de la société Pimpant ! Nous allons découvrir comment mettre à profit le pouvoir de la marque personnelle pour développer votre business. C’est parti pour une petite leçon de personal branding !



De Juliette à Pimpant, la petite marque de cosmétique naturelle qui vise grand


L’histoire de Pimpant


À l’origine, elle s’appelait Juliette. Comme le prénom de leur petite fille.

Âgée d’à peine trois ans, alors que la famille se trouvait en bord de mer, Juliette tombe sur une bouteille en plastique avec laquelle elle se met à jouer. Mais elle est intriguée, elle veut savoir ce qu’est cette chose et comment elle a atterri là.


Karline et Baptiste Hamain se lancent alors dans une longue (et périlleuse) explication sur la présence de ce déchet sur leur belle plage. Jusqu’au déclic : ils prennent conscience, désolés et impuissants, de « l’impact des produits du quotidien sur le monde qui nous entoure ».


Ils se donnent alors pour mission d’être de ceux qui agissent pour créer le monde dans lequel ils veulent voir grandir leurs enfants. La marque Juliette est née le soir même.

Une marque de soin et d’hygiène écoresponsable basée sur des produits écologiques et rechargeables pour moins de plastique à la maison. 


Le principe de base est simple : ils ne fabriquent et ne vendent que le produit actif (sous forme solide). Le client le dilue avec de l’eau à la maison. Leur produit phare est un dentifrice en poudre à diluer dans une bouteille réutilisable en verre.


En 2022, deux ans après sa création, la jeune startup décide de racheter la marque Pimpant, spécialisée dans les produits naturels de la maison. Ils étendent ainsi leur gamme aux produits rechargeables du quotidien à destination de toute la famille, avec des solutions naturelles alternatives aux produits ménagers traditionnels.


En 2024, Pimpant, c’est :


Source : www.pimpant.com — Février 2024

Découvrez également l’histoire de Juliette, racontée par Baptiste Hamain, son fondateur, dans un post LinkedIn dédié.


Pimpant, au cœur d’un marché ultra-concurrentiel


Pimpant évolue sur le marché de la cosmétique et de l’hygiène naturelle. Il s’agit d’un secteur hautement concurrentiel.


Vous y trouvez une très grande variété d’entreprises, allant des petites marques indépendantes aux grandes multinationales. Pas facile de se faire une place donc.


La concurrence est non seulement forte, mais les consommateurs deviennent aussi plus exigeants. Ils sont de plus en plus informés et réclament désormais une qualité irréprochable dans les ingrédients, les procédés de fabrication et la durabilité des produits. 


Les entreprises de ce secteur doivent donc redoubler d’efforts pour répondre à ce défi et rester dans la course. Le premier gros enjeu pour les jeunes marques telles que Pimpant est de répondre à ces exigences de qualité avec leurs produits. Ce qui n'est déjà pas une mince affaire.


Mais avoir un bon, voire un excellent produit ne suffit pas. Il faut le faire connaître ! Les grandes marques consacrent des budgets considérables en marketing pour maintenir leur position sur le marché et attirer de nouveaux clients. Les plus petites, elles, n’ont pas autant de marge pour investir en communication et publicité, la priorité étant généralement mise sur la fabrication du produit et la logistique.


L’objectif pour elles est donc de trouver un équilibre entre un budget marketing suffisant pour être compétitif et la gestion prudente des ressources pour assurer la viabilité à long terme de l’entreprise. Mais d'être aussi rusé en complétant la stratégie des techniques peu chères et efficaces.


Voyons donc comment Pimpant est parvenu à se démarquer sur ce secteur.


Une stratégie marketing rondement menée

 

Créer du contenu pour l’impact


L’une des missions de Pimpant est de « sensibiliser et donner les moyens d’agir aux générations futures ».


Pour cela, ils misent sur une production importante de contenu en ligne, pour les enfants et les parents. Karline, la cofondatrice explicite la démarche : « on croit beaucoup à l’impact qu’on peut avoir en tant que marque avec Pimpant sur cette sensibilisation auprès de familles, montrer qu’un autre futur est possible, sans forcément être dans la surconsommation en permanence ».


La marque propose ainsi sur tous ses réseaux du contenu de qualité, éducatif et engageant (des informations sur la pollution plastique, des astuces, des conseils, des recettes…). Elle complètera prochainement ses actions de sensibilisation par la parution d'un magazine à destination des enfants et par des ateliers pour toute la famille organisés dans un éco-lieu.


La communauté Pimpant


L’entreprise est très active sur les réseaux sociaux. 


En février 2024, Pimpant c’est :

  • Un compte Instagram de plus de 50 000 followers.

  • Un compte Facebook avec plus de 47 000 abonnés.

  • Un compte YouTube comportant 35 vidéos avec près de 2 000 abonnés.

  • Un compte TikTok de quasiment 4 000 abonnés.


La marque est donc sur tous les fronts. Mais une analyse rapide du contenu montre que c'est Instagram qui alimente principalement les autres réseaux. Il s'agit d'une stratégie de publication, certes riche, intéressante et engagée, mais somme toute classique dans ce qui se fait dans le milieu.

Dernière remarque, Pimpant s’est armé d’une community manager en interne vers la mi-2023.


Focus sur le réseau LinkedIn


J’en viens maintenant à LinkedIn. Ce réseau mérite toute notre attention dans cette étude de cas et je vais vous montrer pourquoi.


Tout d’abord, je précise que Pimpant a bien sa page entreprise sur LinkedIn.


Cependant, le compte republie essentiellement les posts du CEO, Baptiste Hamain.


En effet, les donfateurs de Pimpant ont chacun un profil Linkedin personnel :










Rien ne vous surprend sur ces chiffres LinkedIn ?

Regardez bien le nombre d’abonnés de Baptiste Hamain.

Oui, vous avez bien lu : plus de 35 000 ! C’est donc loin, très loin devant la page entreprise qui ne comptabilise « que » 14 000 abonnés (à date, c’est-à-dire en février 2024).


Et la voilà, la particularité de la stratégie marketing de la marque Pimpant. Celle qui fait toute la différence avec les marques qui ne se contentent que de publications « corporate » sur les réseaux classiques. Il s’agit de la stratégie du personal branding qui consiste à communiquer en son nom propre, en général, celui du dirigeant.


Pourquoi communiquer avec sa marque personnelle


Baptiste Hamain publie tous les jours sur LinkedIn.


Il explique même sa démarche dans la section « Infos » de son profil LinkedIn :


Le cofondateur de Pimpant a bien compris que c’est sur LinkedIn, réseau professionnel par excellence, qu’il peut exercer naturellement le pouvoir de son personal branding. LinkedIn lui permet de s’exprimer librement sur la vie de Pimpant, sur ses combats pour la transition écologique et sur sa vision du future of work.


Cela lui réussit plutôt bien au vu de la forte communauté qu’il a réussi à bâtir autour de son compte personnel ! En effet, les internautes (et donc les clients !) recherchent de plus en plus de transparence et d’authenticité. Et il est plus facile de faire confiance à un humain qu’à une page entreprise.


Communiquer au travers de son profil personnel a aussi un autre avantage : l’importance de diversifier les canaux de communication de l’entreprise.

La marque l'a compris lors d’une petite mésaventure . Car ne l’oublions pas, nous ne sommes que des locataires sur les réseaux sociaux. Notre compte (et donc notre base d’abonnés) ne nous appartient pas et peut nous être retiré à la minute.

Le compte Instagram de Pimpant a été justement piraté en 2023. Ils l’ont récupéré au bout de 11 jours.

Baptiste Hamain dresse le bilan de cet épisode dans cet extrait de post LinkedIn :


Le pouvoir de la marque personnelle


Maintenant que je vous ai dévoilé le secret de la marque personnelle, quels bénéfices pouvez-vous en retirer ?


Le personal branding permet de se distinguer sur un marché saturé


Nous avons déjà abordé ce point plus haut. Aujourd’hui, quand on pense à Pimpant, on pense tout de suite à son cofondateur, Baptiste Hamain. Il incarne entièrement la marque. En communiquant principalement à travers le profil personnel du fondateur, la marque se distingue, car elle aborde et présente son activité et ses produits sous un autre angle. Un angle qui inspire confiance.


Le personal branding permet d’asseoir sa crédibilité


Baptiste Hamain aborde très régulièrement dans ses publications les coulisses de son entreprise et notamment sa vision du travail. Il partage en direct les expérimentations qu’il réalise au sein de sa structure, comme par exemple le full remote ou la semaine de quatre jours.


Il bâtit ainsi, en mode « Build in public », la marque employeur de son entreprise. Outre le fait d’inspirer confiance auprès de son public cible, cette stratégie suscite aussi l’intérêt des potentiels talents en mettant en avant les valeurs de l’entreprise et son management. Elle questionne également, voire intrigue, ses pairs chefs d’entreprise, comme cet exemple relaté dans ce post.



Le personal branding donne de la personnalité à la marque. Les posts à caractère plus personnel dévoilent l’humain derrière l’entreprise. Ceux-ci font aussi souvent débat. Ce qui génère de fait plus d’engagement et augmente la visibilité du compte. La boucle est bouclée.


Le personal branding permet de créer un réseau engagé 


Votre marque personnelle renforce le lien avec vos abonnés. Vous ne communiquez pas seulement derrière une marque, vous ne présentez pas que des produits avec leurs bénéfices. Vous communiquez sur ce qui est vraiment important pour vous : votre marque bien sûr, mais surtout ses coulisses.


Les gens s’identifient à une personne, pas à un logo. Ils apprécient connaître l’histoire derrière la marque. Ils leur semblent appartenir à une vraie communauté, qu’ils suivent et accompagnent dans toutes ses phases, les hautes et les plus basses. À travers leur compte personnel, les dirigeants peuvent partager les coups durs ou les galères du quotidien de leur vie d'entrepreneur, et surtout les leçons tirées de ces difficultés.


Pimpant, c’est aujourd’hui une grande communauté engagée : un passage de 0 à 40 000 clients en 18 mois sur leur boutique en ligne, plus de 120 000 personnes sur les réseaux sociaux et plus de 50 000 abonnés à leurs newsletters.


Le personal branding permet des opportunités business décuplées


Et le meilleur pour la fin !

Un personal branding bien travaillé peut vous ouvrir de nombreuses portes. Plus vous êtes vu, plus vous êtes connu, plus vous êtes reconnu ! Au fur et à mesure que votre courbe d’abonnés croît, vous devenez « Top of Mind ». Vous êtes l’expert de votre domaine.

Vous êtes contacté pour des interviews ou des articles. Vous êtes invité à des webinaires ou des podcasts. Des éditeurs vous contactent même pour écrire un livre !

Ces exemples sont courants auprès des CEOs qui communiquent en leur nom propre sur les réseaux sociaux.


Concernant Pimpant, je vous laisse découvrir par vous-même l’opportunité de rêve qui s’est présentée à eux :


Tout est parti d’un post LinkedIn viral. Oui, un seul post. Mais cela découle surtout de toute la communication mise en place depuis des mois (voire années) par le dirigeant de la marque.


Et la suite ?


Pimpant veut aller plus loin dans les relations avec sa communauté. Les réseaux sociaux et le personal branding lui permettent de l’agrandir. Mais la marque souhaite enrichir et renforcer le lien avec sa communauté. Elle lance un package de cinq newsletters (du lundi au vendredi) pour partager les astuces de parents, la réalité de leur quotidien en télétravail et décrypter l’écologie pour petits et grands.

Pimpant suit une stratégie classique en marketing : fidéliser sa clientèle grâce aux newsletters, en sortant notamment de l’emprise des réseaux sociaux.


Je laisse le mot de la fin à Juliette Cadot, fondatrice d’une agence de communication, dans l’un des derniers posts de Baptiste Hamain :



Pour conclure : crédibilité, confiance, connexion plus authentique, amplification des messages, différenciation sur le marché, marketing à faible coût, communauté engagée… Mettre en place une stratégie de personal branding pour un dirigeant peut rapporter gros !


Cependant, votre personal branding doit être géré avec soin. La règle d'or : restez authentiques ! Assurez-vous que votre image et vos messages en tant que dirigeant sont bien alignés avec ceux de la marque.  Enfin, préparez-vous aussi à affronter le revers de la médaille d'une plus grande visibilité : vous serez sous le feu des projecteurs et devez être prêt à gérer les éventuelles critiques ou crises publiques. Mais c'est le jeu !


Alors, prêt à vous lancer ?



J’espère qu’à travers cet exemple de la marque Pimpant, vous êtes maintenant convaincu(e) que le personal branding peut être une stratégie puissante pour vous démarquer et développer votre business (à condition qu’elle soit bien planifiée et exécutée de manière professionnelle).



 
 
 

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